UNE RÉFORME HISTORIQUE

Un nouveau cadre législatif, équilibré, ambitieux pour l’avenir et protecteur pour les cheminots a été définitivement adopté la semaine dernière. Après des mois de concertation et de débats, le temps est venu pour tous les cheminots de se retrouver autour de nos valeurs communes et du plan stratégique que nous avons défini ensemble : Nouvel’R.

 

Nouvel’R, c’est un projet collectif pour répondre aux enjeux de l’avenir du ferroviaire dans notre pays.

 

Nous nous sommes fixés des objectifs clairs, qui se trouvent aujourd’hui renforcés par la loi qui vient d’être adoptée à une très large majorité par le parlement. Moderniser le réseau pour le rendre plus performant, permettre à davantage de trains de circuler, transformer l’exploitation ferroviaire ainsi que nos organisations, renforcer les liens avec les autorités organisatrices ainsi que le lien de confiance avec l’Etat : autant de priorités auxquelles nous allons pouvoir répondre, avec les investissements supplémentaires annoncés par le gouvernement.

Mais au-delà de ces objectifs stratégiques essentiels pour l’avenir du Réseau ferré national, Nouvel’R, c’est avant tout les 55 000 collaborateurs de SNCF Réseau. Vous qui travaillez au quotidien pour rendre le meilleur service public à nos concitoyens ; vous qui ne comptez pas vos heures, le soir, le week-end, pour moderniser, réparer, sécuriser un réseau parfois trop vétuste, qui n’est plus en capacité de répondre aux besoins croissants de mobilité. Vous qui avez gardé confiance en l’avenir ces derniers mois, conscients qu’il fallait nous adapter pour ne pas disparaître.

C’est donc vous que je remercie aujourd’hui : pour ce que vous faites, mais surtout pour ce que vous êtes. Des hommes et des femmes engagés et investis dans vos missions, malgré la crise de confiance à laquelle nous avons dû faire face ces dernières semaines.

 

Il nous faudra un peu de temps pour retisser les liens entre nous qui ont été fragilisés par des combats vifs, mais aussi pour renouer la confiance historique entre la SNCF et les Français.

 

Pour ma part, je suis serein car je connais votre immense force de travail, votre professionnalisme et votre attachement à accomplir notre mission au service de nos clients.