SNCF Réseau lance son Comité National des Parties Prenantes

Après de longues semaines de débats parlementaires, je suis fier de vous annoncer le lancement cette semaine d’une nouvelle instance de dialogue au sein de SNCF Réseau, le Comité National des Parties Prenantes. Nous avons souhaité rassembler des personnalités diverses au sein de ce comité de 14 membres [1] – présidents d’association, dirigeants d’entreprises, élus, universitaires, économistes -, toutes intéressées par les enjeux de mobilité.

 

Cette instance répond à notre volonté de renforcer les liens de SNCF Réseau avec l’ensemble de nos parties prenantes externes pour mieux partager les enjeux ferroviaires et recueillir les attentes de chacun.

 

Un espace de débat et de concertation, véritable laboratoire d’idées visant à proposer des orientations aux instances de gouvernance de notre entreprise en pleine transformation.

 

La réunion de lancement de ce Comité avait pour objectif de présenter les éléments clés du nouveau pacte ferroviaire et du projet d’entreprise, de partager nos attentes et motivations respectives, d’échanger sur les thématiques à développer.

 

Je me félicite que les membres du Comité des parties prenantes aient déjà pu identifier plusieurs thèmes d’échanges futurs portants sur les enjeux en termes d’aménagement du territoire, de modernisation du réseau, de transformation des gares, d’environnement et de transition énergétique et de modèle économique.

 

C’est ensemble que nous construirons le Réseau Haute Performance de demain et je sais pouvoir compter sur l’expertise et la vigilance des membres de ce Comité pour nous aider à répondre aux défis qui nous attendent.

 

 

[1] Les 14 membres du Comité National des Parties Prenantes :

Nacima BARON (Professeur à l’Université Paris Est, Laboratoire Ville Mobilités Transport), Alain BAZOT (Président UFC – Que Choisir), Christophe BECHU (Président de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France), Yves CROZET (Professeur à l’Université de Lyon), Jean-Baptiste DJEBARRI (Député de la Haute-Vienne), Michel DUBROMEL (Président de France Nature Environnement), Bruno GAZEAU (Président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports), Fabienne KELLER (Sénatrice du Bas-Rhin), Thierry HAPPE (Président de Netexplo),  Jean-Marc JANCOVICI (Président de Carbone 4),  Arnaud LEROY (Président de l’ADEME), Michel NEUGNOT (Premier Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Président de la Commission Transports de Régions de France), Pascal PERRI (Dirigeant de PNC economic), Xavier PIECHACZYK (Directeur Général Adjoint, Réseaux, Clients et Territoires, RTE)