NOUVEL’R, C’EST PARTI !

Je suis très fier de vous annoncer le lancement cette semaine de la phase de déploiement de Nouvel’R.

 

Nouvel’R, c’est NOTRE projet d’entreprise, élaboré ensemble depuis plusieurs mois, à partir d’ateliers de la transformation qui ont mobilisé des centaines de collaborateurs de SNCF Réseau. Gestionnaires de l’infrastructure ferroviaire de notre pays, architectes du réseau de demain, nous avons réfléchi, échangé, débattu autour de grandes thématiques fondamentales pour l’avenir.

 

Nouvel’R, c’est une ambition qui repose sur trois piliers :

  • Faire circuler davantage de trains sur notre réseau, tout en accueillant de nouveaux clients dès l’ouverture du marché voyageurs, en étant davantage à leur écoute pour mieux répondre à leurs attentes,
  • Préparer le réseau du futur en alliant les nouvelles technologies à de nouveaux processus de fonctionnement,
  • Développer les parcours professionnels et la formation pour tous les agents.

 

Nouvel’R, c’est aussi une nouvelle manière de travailler ensemble, où chacun doit se sentir responsable et solidaire de notre réussite collective à travers :

  • La satisfaction de tous nos clients et parties prenantes,
  • La bonne coopération dans la gestion des circulations et des travaux,
  • La bonne information délivrée aux conseils régionaux et aux élus,
  • L’opportunité de mener des actions créatrices de valeur pour le réseau.

 

Notre nouvelle organisation a pour ambition de répondre à ces objectifs, avec une gouvernance renouvelée pour un pilotage de la production du service quotidien par axe en associant les différents métiers du réseau et une maitrise d’ouvrage de bout en bout.

Ainsi, 3 directions dites prescriptives vont définir les politiques techniques au service du terrain : la direction générale stratégie, programmation et maitrise d’ouvrage, la direction générale industrielle et ingénierie, la direction générale exploitations et systèmes. Elles seront accompagnées par 3 directions de réalisation qui vont quant à elles se concentrer sur la planification et la mise en œuvre : la direction générale clients et services, la direction générale opérations et production, la direction générale Ile de France. Enfin, 3 directions supports  seront en appui des directions opérationnelles : la direction ressources humaines, la direction finances et achats, la direction de la communication et du dialogue territorial.

La réussite de notre transformation passera aussi par un accompagnement du changement, volontariste et innovant auprès de chacun.

 

Le projet stratégique du groupe SNCF, demandé par le gouvernement et remis à la Ministre des transports à la fin du mois de juillet, s’inspirera fortement de Nouvel’R, projet d’entreprise, ambitieux et concerté autour d’une vision partagée.

Tous ensemble, nous nous sommes engagés autour de nouvelles manières de travailler :

  • Remettre au cœur de notre activité les fondamentaux de l’exploitation : SNCF Réseau a vocation à devenir l’architecte et l’intégrateur d’un réseau renforcé,
  • Développer une culture clients,
  • Mettre en place une stratégie de gestion de nos actifs « asset management » (cadre de référence du système ferroviaire, optimisation du cout global de possession de nos actifs sur leur cycle de vie, segmentation de notre réseau suivant ses usages),
  • Simplifier et créer des circuits courts de décision pour améliorer notre efficacité,
  • Responsabiliser, décentraliser et développer la culture de la transversalité.

 

Je connais l’engagement des 55 000 collaborateurs de SNCF Réseau et je sais pouvoir compter sur eux pour réussir cette transformation vers un réseau haute performance au bénéfice de tous nos clients.