LE RÉSEAU HAUTE PERFORMANCE SE DESSINE AVEC EOLE

Illustration Eole

L’Île-de-France est un bassin d’emploi et d’habitation dense et dynamique au sein duquel les flux domicile-travail ne cessent de croître. Le réseau existant permettant la traversée est-ouest de la région parisienne est aujourd’hui saturé. C’est la raison d’être du projet de prolongement vers l’ouest du RER E, baptisé Eole, présenté par SNCF Réseau, maître d’ouvrage, dans un showroom à La Défense qui a ouvert ses portes à l’occasion des journées du patrimoine.

Eole, c’est le prolongement de 55km du RER E, d’Haussmann-Saint Lazare à Mantes-la-Jolie en passant par la porte Maillot et La Défense. Concrètement, il s’agit de rénover 47km de réseau existant de la ligne vers Mantes via Poissy (ligne J du Transilien), et de percer un nouveau tunnel de 8km entre Saint Lazare et La Défense. Trois nouvelles gares sont déjà en construction, Nanterre-La-Folie, La Défense-CNIT et Porte Maillot, une véritable prouesse technique sur des terrains extrêmement contraints.

Des innovations majeures lui offriront robustesse et régularité. Ainsi NExTEO, un nouveau système d’exploitation ayant vocation par la suite à être étendu aux autres lignes du RER, permettant à la ligne E de circuler à 120km/h sous Paris contre 90km/h pour le RER A aujourd’hui, avec un intervalle réduit entre les trains. Je pense également à l’entrée en service d’un nouveau matériel roulant sur deux étages plus capacitaire et plus confortable, sans oublier les gares accessibles aux PMR.

Plus de trains, plus rapides : Saint-Lazare – Porte Maillot se parcourra en 3 minutes, au lieu de 23 actuellement.

A terme, 650 000 voyageurs bénéficieront de cette nouvelle ligne, soit 54% de trafic en plus de ce que le RER E et la ligne J assumaient jusque-là. Cette nouvelle infrastructure permettra de délester de 10 à 15% les sections centrales des RER A, B et D. Plus encore, il s’agit de soulager des points névralgiques du réseau comme la gare Saint-Lazare, deuxième gare d’Europe en terme de trafic avec plus 450 000 voyageurs par jour.

Eole s’annonce comme la ligne la plus innovante d’Île-de-France, préfiguratrice de la nouvelle génération du « Mass-Transit » à la Française. Le tronçon Nanterre – Haussmann-Saint Lazare entrera en service dès 2022, annonçant la mise en exploitation complète du nouveau RER E en 2024.