Mieux répondre aux besoins des clients

C’est l’ambition de notre projet Nouvel’R, avec la création de la Direction générale Clients & Services afin de mieux satisfaire nos clients actuels et à venir, en nouant avec chacun d’eux une relation de confiance, fondée sur la transparence, l’équité et la réactivité.

 

Une volonté rappelée la semaine dernière lors des Rencontres Clients de SNCF Réseau, avec la présentation d’une offre de services enrichie :

– un Grand Compte Voyageurs et un Grand Compte Fret pour que les usagers disposent d’interlocuteurs privilégiés, en mesure de répondre à leurs attentes ;

– un catalogue de sillons industrialisés et fiabilisés ;

– des formations au système ferroviaire et une expertise en terme d’études et de fourniture de données pour accompagner les autorités organisatrices dans le cadre de l’ouverture du marché de transport de voyageurs.

 

Une ambition d’être plus proche de nos clients qui résulte de plusieurs constats. Le réseau ferré français est l’un des plus grands d’Europe mais aussi l’un des moins circulés, alors que les grands nœuds ferroviaires sont saturés avec un mass transit en pleine expansion, notamment en Île-de-France. Que ce soit pour les trajets du quotidien ou les longues distances avec le TGV, le mass transit a pourtant un potentiel encore inexploité. Par ailleurs, notre réseau comprend des lignes de desserte fine du territoire très variées, dont une part non négligeable occupe un rôle essentiel de continuité territoriale. Enfin, notre réseau a également la particularité d’avoir connu un sous-investissement pendant plusieurs décennies, ce qui implique de lourds travaux de maintenance et de régénération tout en assurant la circulation des 15 000 trains quotidiens.

Pour toutes ces raisons, Nouvel’R porte une vision stratégique articulée autour de deux priorités : préparer le réseau du futur, le Réseau Haute Performance, alliant nouvelles technologies et nouveaux processus de fonctionnement ; faire circuler plus de trains sur notre réseau pour accueillir plus de clients.

Je suis convaincu que le transport ferroviaire, solution de mobilité écologiquement responsable, a de belles perspectives d’avenir si nous parvenons à construire avec nos clients un dialogue constructif et une relation de confiance durable. Je sais pouvoir compter sur l’engagement et la mobilisation de tous les collaborateurs de SNCF Réseau pour atteindre ces objectifs.