« 02h38 » : notre campagne de prévention récompensée

2h38

La campagne de prévention « 02h38 », lancée en mars 2018 par SNCF Réseau et l’agence TBWA, vient d’être primée au Challenge de la Journée du transport public, catégorie « Changement de comportement ». Organisé par le GIE Objectif Transport Public, ce prix récompense les meilleures campagnes de communication et les meilleures initiatives de transport public.

 

Une campagne immersive innovante

« 02h38 », ce sont l’innovation et l’émotion mises au service de l’intérêt général. Comportant son lot d’affiches, de flyers et de témoignages, la campagne a pour pièce maîtresse un film de 2 minutes 30 en réalité virtuelle. Il fait vivre l’expérience dramatique du témoin d’un heurt de train en retranscrivant son cauchemar de chaque nuit, à 02h38.

Ce format inédit a pour ambition de combattre vigoureusement ce qui s’apparente à un fléau pour le ferroviaire. Les intrusions « non autorisées » sur nos emprises constituent l’une des principales causes de mortalité sur le réseau ferré. Les circonstances sont multiples, qu’il s’agisse de jeux dangereux, d’actes de malveillance, de fuite ou de la simple recherche d’un raccourci. Toutes ont en commun de faire courir de sévères risques de heurts de train ou d’électrocution à ceux qui s’y hasardent. En 2017, ce sont plus de 10 300 occurrences qui sont recensées, causant 55 décès et 34 blessés graves.

 

Le groupe SNCF est particulièrement investi dans la prévention auprès des jeunes.

Grâce à un ensemble de points de contacts inédits et pertinents, on dénombre déjà plus de 10 000 jeunes sensibilisés. Nous nous appuyons pour cela sur notre réseau d’intervenants scolaires et sur un camion qui sillonnent les routes du pays à la rencontre des Français. Celui-ci a déjà pu visiter 43 lycées dans 5 régions, ainsi que le festival Solidays. Les étudiants visualisent le film par quatre, équipés d’un casque de réalité virtuelle. Et parce que pédagogie n’est pas fiction, un agent SNCF est là pour échanger avec eux par la suite.

Au-delà de cette récompense qui nous touche particulièrement, nous sommes très fiers du succès de cette campagne et nous resterons mobilisés pour en maximiser les retombées positives.

 

Si vous ne l’avez pas encore découverte, cliquez sur : www.2h38.fr.