Plus que jamais engagé pour moderniser le réseau !

Jeantet congrès

Tous les rapports réalisés ces dernières années sur la gestion des infrastructures ferroviaires par la Cour des comptes ont souligné le besoin d’amplifier l’effort de rénovation du réseau et d’améliorer la performance pour réduire les coûts. Le dernier rapport de la Cour des comptes qui vient d’être rendu public et porte sur la gestion passée de SNCF Réseau s’inscrit ainsi dans la lignée de ceux qui l’ont précédé.

 

Aujourd’hui, SNCF Réseau est pleinement engagé pour relever ce double défi de la performance et de la rénovation de l’infrastructure, en mobilisant tous les leviers permis par la réforme ferroviaire votée cette année.

 

SNCF Réseau a lancé un ambitieux plan de performance représentant 1,6 milliard d’euros d’économie à l’horizon 2026. Ce plan s’appuie sur le déploiement de nouvelles technologies, notamment digitales, pour automatiser certaines missions de surveillance et d’exploitation du réseau : mises en service de tours de contrôle ferroviaires, de systèmes de surveillance embarqués et de signalisation, etc.

Ce plan de performance est entré en vigueur en 2017. 276 M€ d’économies ont ainsi été réalisés sur les années 2017 et 2018 au lieu des 200 M€ de performance prévus. Nous sommes donc bien au rendez-vous !

 

La rénovation du réseau, elle aussi, monte en puissance : 2,6 milliards en 2017, 2,7 milliards en 2018 et 2,8 milliards en 2019. Le cap des 3 milliards sera atteint en 2021. L’an prochain, le niveau d’investissement global sur le réseau – rénovation, modernisation et développement, mise aux normes d’accessibilité, etc. – atteindra un niveau record de 5,5 milliards d’euros.

 

Ce plan de performance, combiné au développement des recettes commerciales de SNCF Réseau et à la reprise de dette de 35 milliards décidée par l’État – permettant une économie de frais financiers d’un milliard d’euros par an – est de nature à répondre aux inquiétudes exprimées par la Cour des comptes en donnant une assise financière solide au gestionnaire d’infrastructure.