Joyeuses fêtes de fin d’année !

Alors que l’année 2018 se termine, je souhaitais revenir sur les grands moments que nous avons vécus ensemble pour préparer le Réseau Haute Performance dont l’objectif est de faire circuler plus de trains, de meilleure qualité, pour accueillir davantage de clients.

 

Le vote du nouveau pacte ferroviaire au mois de juin tout d’abord. Une réforme attendue afin de devenir une entreprise publique avec tous les leviers industriels nécessaires : les infrastructures en ligne et en gares unifiées, notamment avec le rattachement de Gares & Connexions à SNCF Réseau ; la responsabilité de pivot du système ferroviaire assumée ; une situation financière assainie avec une reprise de 35 milliards de dette en deux temps, et une hausse des investissements pour accélérer la modernisation du réseau.

 

Le déploiement de notre projet d’entreprise, Nouvel’R, ensuite, à partir du mois de juillet, avec des objectifs opérationnels concrets pour gagner en efficacité et accompagner nos collaborateurs dans ces nouveaux défis.

 

Je suis fier enfin que nous ayons engagé un dialogue continu et constructif avec nos parties prenantes, via notamment le comité national des parties prenantes. Un comité qui se réunit régulièrement pour nous accompagner dans les réponses que nous devons apporter aux défis majeurs auxquels nous sommes confrontés, en particulier la sécurité du système ferroviaire, l’empreinte écologique, la performance sociale, le renforcement de notre ancrage territorial.

 

L’année 2019 sera une année de déploiement et de consolidation, pour réussir le pari de la transformation et de la modernisation. Je sais pouvoir compter sur des équipes performantes, mobilisées et engagées pour relever ces défis.

 

Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année.