Mon ambition pour 2019

2018 a été une année charnière pour notre groupe avec des réformes de fond, – pacte ferroviaire, Nouvel’R -, posant un cadre financier, organisationnel, social et réglementaire sécurisé afin d’être en mesure de faire face aux nouveaux enjeux, en termes d’innovations, de sécurité, d’ouverture à la concurrence notamment.

Une année dense et intense au cours de laquelle nous avons su puiser dans notre culture historique de grand industriel français les ressources humaines indispensables pour réussir notre transformation : poser les premiers jalons du réseau haute performance de demain en garantissant à tous nos clients un service efficace et de qualité.

Je suis fier de nos excellents résultats, malgré une grève la plus longue de l’histoire de l’entreprise, de tous les grands chantiers que nous avons lancés et menés avec succès, grâce à l’expertise, à la mobilisation et à l’engagement de l’ensemble de nos collaborateurs.

Je place 2019 à la fois sous le signe du déploiement du nouveau modèle mais aussi sous le signe d’une ambition forte, que nous devons porter collectivement et sur laquelle les Français et les territoires attendent plus que jamais que nous soyons au rendez-vous.

L’ambition d’une mobilité inclusive, durable, multimodale, digitale et territorialisée qui donne à chacun la possibilité de se déplacer facilement. 

Une ambition humaine tout d’abord, qui promeut une mobilité pour tous et partout : une desserte harmonieuse du territoire, des solutions de transport adaptées pour chacun, y compris dans la ruralité, des prix compétitifs, des relations de confiance avec nos partenaires.

Une ambition écologique ensuite, avec une mobilité innovante et durable, respectueuse de notre éco-système pour garantir un avenir aux générations futures.

Une ambition française enfin parce que nous devons rester un champion industriel au service de l’attractivité et du rayonnement de la France dans le monde.

Bonne et heureuse année 2019 à toutes et à tous. Donnons-nous les moyens de nos ambitions pour construire ensemble les mobilités de demain qui libèrent, sécurisent, développent, font grandir.