SNCF Réseau recrute

La construction d’un réseau haute performance en 2019, c’est 5,7 milliards d’investissements mais aussi 2 200 recrutements, 700 postes en apprentissage et 90 millions investis dans trois centres de formation, l’université des métiers SNCF Réseau.

L’année dernière pourtant, nous n’avons réalisé que 2 100 recrutements sur les 2 400 prévus en raison de fortes tensions sur deux métiers : la signalisation (opérateurs, techniciens, ingénieurs) et la circulation ferroviaire (aiguilleurs). Nous avons donc décidé de mettre les bouchées doubles pour attirer les talents et former aux métiers d’avenir.

Attirer les talents tout d’abord avec la garantie logement en Île-de-France (où s’effectuent entre 30 et 40% des recrutements) : nous nous engageons à loger tous les nouveaux embauchés dans un périmètre de 20 km autour de leur lieu de travail. Nous avons également noué un partenariat avec Pôle emploi pour recruter 400 aiguilleurs de tous niveaux et lancé une grande campagne de cooptation en interne, chaque salarié recevant 300 euros par personne recrutée.

Former aux métiers de demain ensuite, car nous vivons une période charnière. La géolocalisation des trains par exemple va permettre de connaître leur vitesse, d’avoir des calculateurs de bord et au sol, et donc d’optimiser la cadence. Nous devons donc accompagner l’évolution de nos métiers et anticiper l’impact de l’accélération des évolutions technologiques à travers un ambitieux programme de formation professionnelle tout au long de la vie avec plusieurs objectifs : maintenir le niveau d’excellence de nos métiers fondamentaux, anticiper l’impact des innovations technologiques, développer la polyvalence de nos collaborateurs, promouvoir l’attractivité de l’entreprise.

Avec 7,6% de la masse salariale consacrée à la formation, un record pour une entreprise industrielle, nous allons moderniser notre centre de formation de Nanterre et créer deux autres centres à Lyon et Bordeaux d’ici 2021. Des centres inter-spécialités, modernes, pédagogiques et intégrant toutes les nouvelles technologies pour passer de formations à la connaissance à des formations à la compétence. Nous avons également travaillé avec Georges Ichkanian, DRH de SNCF Réseau, sur les certifications et futurs titres professionnels (CQP) qui serviront de référence dans le secteur ferroviaire.

Nouvel’R est une formidable opportunité pour accélérer la transformation du modèle de développement de nos compétences et attirer de nouveaux talents.