Au service de la mobilité

Le conseil de surveillance de KEOLIS vient d’approuver ma nomination en qualité de Président du Directoire du Groupe KEOLIS, filiale à 70% de SNCF et 30% de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec.

C’est avec fierté que j’ai accepté de succéder à Jean-Pierre Farandou qui m’a demandé de poursuivre mon engagement au sein du groupe SNCF à la tête de KEOLIS.

Cette nomination sera effective au début de l’année prochaine mais je tiens dès à présent à exprimer ma reconnaissance à Jean-Pierre Farandou ainsi qu’aux autres membres du conseil de surveillance et à son Président pour la confiance qu’ils ont décidé de m’accorder à l’heure où KEOLIS fait face à de nombreux défis. Le principal : déployer en France et dans le monde des solutions de mobilité collective durable et adaptées à chaque besoin, à l’heure où les transports sont au cœur de la performance économique et au fondement de l’émancipation de chacun.

Mais aujourd’hui, c’est avec une immense fierté que je regarde le chemin parcouru ces trois dernières années avec les 58 000 collaborateurs de SNCF Réseau.

Le lancement de NOUVEL’R  bien sûr, notre ambitieux chantier de transformation dont la mise en œuvre est désormais une réalité. Nous avons souhaité inscrire l’entreprise dans une démarche d’ouverture et d’innovation et donner une véritable identité à SNCF Réseau : un succès salué au sein du Groupe et bien au-delà.

Ouverture  vers l’ensemble de nos parties prenantes, notamment les clients du réseau que nous avons appris à mieux connaître et écouter pour mieux répondre à leurs attentes ;

Innovation pour construire le réseau haute performance de demain qui permettra de faire circuler plus de trains sur le réseau ferré national.

Performance avec 1,6 milliards d’économie pour financer la modernisation du réseau.

Il reste bien entendu encore beaucoup à faire pour atteindre tous les objectifs que nous nous sommes fixés mais je ne doute pas que SNCF Réseau poursuivra sa transformation vers une qualité de service toujours meilleure autour des 5 engagements que nous avons pris à horizon 2030 :

  • Le développement du trafic ferroviaire dans ses zones de pertinence : + 15% en zone dense Ile-de-France ; + 10% sur LGV aux heures de pointe ; augmentation du trafic dans les étoiles ferroviaires régionales ;
  • La performance environnementale des activités : écoconception des projets, économie circulaire, bas carbone ;
  • La robustesse du réseau avec la diminution de toutes les causes de non ponctualité ;
  • La performance économique, avec 2% de productivité par an soit 20% sur 20 ans ;
  • La sécurité, les ESR (événements de sécurité remarquables) passant sous le seuil des 100/an.

Vous pouvez compter sur moi pour rester fidèle à mes valeurs et déterminé à contribuer activement à la réussite collective de l’ensemble du groupe SNCF.

 

Patrick Jeantet

Président Directeur Général de SNCF Réseau

Président Délégué du Directoire de SNCF

 

Pour en savoir plus, cliquez ici