MON AMBITION : CRÉER UN RÉSEAU HAUTE PERFORMANCE

Si nous parvenons chaque jour à faire rouler près de 15 000 trains qui transportent 5 millions de voyageurs et 250 000 tonnes de fret, nous savons que notre réseau n’est pas homogène, pas en bon état et pas bien utilisé partout.

 

C’est la raison pour laquelle depuis plus d’un an, nous préparons activement la transformation de notre patrimoine ferroviaire avec l’ensemble des cheminots, étroitement associés à cet immense projet d’avenir. Et nous pouvons être fiers du travail déjà accompli ensemble.

 

Les rapports Duron, Spinetta et le nouveau pacte ferroviaire viennent conforter cette dynamique et je me réjouis que l’Etat ait confirmé ses engagements : 10 millions seront investis chaque jour au cours des 10 prochaines années pour remettre à niveau et entretenir nos 30 000 km de lignes. Le réseau haute performance est en bonne voie et l’histoire ne fait que commencer.

 

Voilà l’ambition qui nous rassemble, autour de notre projet stratégique : Nouvel’R. Plus de trains, plus souvent, mieux orchestrés et mieux coordonnés, voilà notre programme pour répondre aux attentes de nos clients et construire le réseau ferroviaire de demain.

 

Nouvel’R repose sur trois piliers identitaires :

  • Une nouvelle AIRE: nous devons nous réapproprier les territoires, leurs habitants, leurs décideurs ; tous les territoires, y compris ceux qui se sentent les plus éloignés de grands axes de communication.
  • Un nouvel AIR: parce que le monde change de plus en plus vite, nous devons prendre un nouvel élan pour être en phase avec les nouveaux usages et besoins de mobilité.
  • Une nouvelle ERE: à l’heure des enjeux écologiques auxquels nous devons répondre, la SNCF, fleuron industriel cher au cœur des Français, doit tenir ses promesses comme elle a toujours su le faire.

 

Le projet Nouvel’R se décline autour de six objectifs prioritaires :

 

  1. Plus de trains sur le réseau, c’est-à-dire rénover le réseau pour augmenter la circulation
  2. Moderniser le réseau pour le rendre plus performant, en augmentant la capacité et la robustesse des axes et des nœuds saturés ou à fort potentiel
  3. Transformer l’exploitation ferroviaire en modernisant les systèmes d’exploitation et de signalisation pour gagner en efficacité
  4. Transformer nos organisations pour renforcer la sûreté, la sécurité et l’agilité
  5. Renforcer les liens avec les autorités organisatrices régionales et déployer une politique commerciale dynamique favorisant l’usage du ferroviaire
  6. Renforcer les liens de confiance entre l’Etat et SNCF Réseau et accompagner les cheminots face à ces nouveaux enjeux afin qu’ils restent les meilleurs experts ferroviaires mondiaux.

 

Voilà le grand chantier qui nous attend. Parce que je connais l’immense richesse et la capacité de renouvellement de notre patrimoine technologique et humain, je suis convaincu que nous parviendrons tous ensemble à relever les défis qui nous attendent et à construire le réseau haute performance de demain.